735 médecins haïtiens formés à Cuba et en RD bloqués par le MSPP

Dans le contexte actuel, le pays a besoin de ses professionnels de la santé plus que jamais

1068 professionnels de santé dont 735 médecins haïtiens formés en République Dominicaine, à Cuba et dans les facultés de médecine privés et d’État en Haïti sont dans l’impasse.

Depuis février 2020, ils devaient intégrer le système sanitaire haïtien afin d’effectuer l’année de service social exigée pour boucler leur cycle d’études. Plus de deux mois après, ces dossiers traînent dans les tiroirs du Ministère de la Santé publique et de la population (MSPP).

« Les hôpitaux sont déjà choisis, nous savons où nous devons aller travailler, mais nous n’avons reçu ni mail ni correspondance de la part des autorités », explique Jean Dens Emmanuel Desrosiers, major de la promotion des étudiants-médecins.

Ils sont au total 129 provenant de la Faculté de médecine et de pharmacie (FMP) parmi les 735 médecins qui attendent le signal du MSPP, alors qu’Haïti fait face à la pandémie du Coronavirus. « Nous avons entrepris des démarches et adressé sans succès deux correspondances aux responsables du MSPP », révèle Desrosiers.

Cette situation illustre les graves dysfonctionnements au sein du système de santé du pays. Les difficultés englobent à la fois, une administration publique lourde et inefficace, des salaires dérisoires dans le privé comme au sein des institutions étatiques, des conditions de travail en dessous des standards minimum et l’absence de structures permettant aux professionnels de se spécialiser.

Frais d’installation

Au sein du MSPP, la Direction de la formation et de perfectionnement en services de la santé (DFPSS) est le bureau chargé de l’intégration de ces professionnels dans le système. Le directeur de l’unité, docteur Evans Vladimir Larsen, explique que le blocage résulte de l’exigence faite par ces professionnels début mars pour obtenir des frais d’installation.

Lire aussi: Témoignage détaillé d’un médecin haïtien depuis un foyer de Coronavirus aux USA

Docteur Larsen explique que la question des frais d’installation dépasse son bureau qui gère uniquement les aspects techniques. « Ce problème devrait être adressé par les hauts cadres du MSPP », explique Larsen qui précise que le choix des hôpitaux pour les médecins venant des facultés de médecine privées s’achèvera le 4 mai 2020.

Après discussions, les étudiants ont abandonné leurs revendications, rapporte Larsen. Mais, la date de déploiement de ces professionnels dans les centres hospitaliers reste floue, selon Sandro Alexis, médecin et représentant des étudiants venant des facultés privées du pays.

Exode des médecins haïtiens

Haïti est loin de la norme minimale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de 25 professionnels pour 10 000 habitants. Le pays compte en moyenne 5,9 médecins ou infirmières et 6,5 professionnels de santé pour chaque 10 000 habitants, selon les données du MSPP en 2012.

Des études rapportent que 40 % des médecins formés en Haïti ont fui le pays. 13 % d’entre eux prêtent leurs services aux États-Unis d’Amérique. L’exportation massive de ces médecins, dont la plupart ont été formés à l’Université d’État d’Haïti (UEH) aux frais des contribuables, constitue une perte de valeur énorme pour le pays.